Home » » Négocier les frais d’agence

Négocier les frais d’agence

Frais d’agence immobilière élevés


Négocier les frais d’agence

Les frais d’agence peuvent représenter un coût élevé dans un achat immobilier. En effet, certaines agences immobilières n’hésitent pas à facturer leurs services plus de 5 à 10% du prix de vente d’un bien immobilier.

Ces frais supplémentaires apparaissent très élevés, compte-tenu du service rendu. Les agences, notamment celles qui ont une bonne notoriété, n’ont pas hésité à profiter de la folie du marché immobilier pour faire exploser les frais d’agence. Non seulement les prix des logements augmentaient fortement et donc les frais d’agence calculés au prorata, mais aussi le pourcentage prélevé pour les frais d’agence également.

Les agents ne sont plus en position de force

Seulement le marché immobilier s’est brutalement retourné en 2008 et le nombre de transactions à chuter. Cela a entrainé une forte baisse d’activité pour les agences immobilières et beaucoup d’agents se retrouvent en galère.

Le nombre d’agents immobiliers devrait être considérablement réduit d’ici la fin d’année 2009, on parle de 12500 suppressions de postes d’agents en France.

Les dépôts de bilan d’agence immobilière vont augmenter en ce début d’année. Tous les agents immobiliers tentent d’effectuer la ou les transactions qui leur permettraient de tenir encore quelques temps. Fini le temps où des dizaines d’acheteurs se battaient pour le même bien, aujourd’hui ce sont des centaines de biens immobiliers à vendre qui restent en vitrine sans trouver preneur.

De grosses économies réalisables sur les frais d’agence

Dans ce contexte très difficile pour les agents immobiliers, les rares acheteurs sont en grande position de force pour pouvoir négocier leur achat immobilier, mais également pour pouvoir négocier les commissions de l’agence sur cette transaction.

Les biens à la vente se retrouvent souvent dans différentes agences, il est alors facile de faire jouer la concurrence entre les agences immobilières pour obtenir le meilleur tarif. Les agents immobiliers préféreront effectuer une transaction au rabais plutôt que de voir disparaitre une chance de vendre un bien.

Bien entendu, le meilleur moyen de faire des économies sur les frais d’agence est de traiter entre particuliers, mais il peut s’avérer judicieux de trouver un agent immobilier honnête, qui ne prendra qu’une commission raisonnable et qui fera le nécessaire à votre place pour dénicher parmi tous les biens à la vente l’appartement ou la maison que vous recherchez et pour vous aider dans la négociation sur le prix d’achat de l’appartement ou de la maison.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi

Réalisez votre comparatif

Le Guide Immobilier

0 € d'impôt

-->