Aide au Logement : Quelles sont les différentes aides au logement ?

Aide au Logement : Quelles sont les différentes aides au logement ?


Plusieurs aides au logement sont disponibles pour les particuliers locataires d’un appartement ou d’une maison.

L’aide personnalisée au logement ou APL permet à toute personne résidant en France, de tout âge, avec ou sans enfant à charge d’acheter ou de louer un logement à condition bien sûr que ses revenus ne dépassent pas un certain plafond fixé par l’administration.

L’aide au logement dépend de plusieurs critères comme le montant du loyer ou du crédit à rembourser, du nombre de membres de la famille ainsi que de la nature et du lieu du logement.

Attribuée par la Caisse d’Allocations Familiales ( CAF ), l’aide personnalisée au logement est versée directement soit au propriétaire, soit à l’organisme de crédit.

Certaines entreprises proposent à leur employé bénéficiant de l’aide, un prêt dans certaines conditions.


L’allocation logement familiale est une aide au logement soumise à conditions :

Il faut d’abord payer une partie du loyer ou de l’échéance de prêt et ensuite se loger dans une habitation répondant à un minimum de salubrité et de peuplement.

Si ces 2 conditions sont réunies, l’allocation logement familiale est attribuée :

1°) Aux personnes qui perçoivent soit les allocations familiales, soit le complément familial ou l’allocation pour jeune enfant, soit l’allocation de soutien familial ou encore l’allocation d’éducation spéciale.
2°) Aux foyers qui ne perçoivent aucune des allocations ci-dessus et qui ont un enfant à charge.
3°) Aux chefs de famille sans enfant à charge, mariés avant l’âge de 40 ans.
4°) Aux foyers qui ont à charge un ascendant de plus de 65 ans.
5°) Aux foyers qui ont à charge un ascendant ou un descendant jusqu’au troisième degré et atteint d’infirmité permanente.

L’allocation de logement sociale.

Cette aide au logement est versée aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux internés ou anciens combattants, aux jeunes travailleurs salariés ou aux stagiaires de la formation professionnelle et âgés de moins de 25 ans, aux personnes infirmes et aux personnes bénéficiant du RMI.

Dans tous les cas, il faut savoir que les Caisses d’Allocations Familiales proposent des imprimés spéciaux aux personnes désireuses de faire la demande d’une aide au logement.

Commentaires