APPORT PERSONNEL : 9 ASTUCES Indispensable pour bien acheter un bien immobilier !

Apport Personnel : Indispensable pour bien acheter un bien immobilier !


L’apport personnel nécessaire à l’acquisition d’un bien immobilier, pour le louer ou pour l’habiter soi même, peut être composé de diverses façons.

Apport Personnel : Indispensable pour bien acheter un bien immobilier !

Mais par définition, l’apport personnel est la somme d’argent que vous n’avez pas besoin d’emprunter à la banque ou à tout autre organisme de prêt.

L’apport personnel pourrait être de 100% mais dans ce cas vous ne pouvez pas bénéficier des réductions ou déductions fiscales proposées par l’administration fiscale française.


L’idéal est de se constituer un apport personnel de 20% à 30% de la valeur du bien. Et encore ceci ne doit pas être une règle.

En effet, si vous désirez emprunter sur une durée courte et que vous avez 50 ans, il serait préférable d’avoir un apport personnel plus élevé. Cela dépend aussi de vos revenus car dans ce cas les mensualités seraient plus importantes.

En fait, l’apport personnel dépens de beaucoup de variables et il s’agit pour vous de faire un compromis le plus judicieux possible en fonction de la durée du prêt, de la mensualité, de votre âge, de la valeur du bien, des travaux éventuels etc…

Mais de quoi peut être composé l’apport personnel ?


-Votre épargne, sur un livret A ou sur un compte bancaire peut servir d’apport personnel.
-Un héritage.
-La vente d’un logement.
-Le prêt 1% logement si vous êtes salarié. Ce prêt est accordé aux salariés et cadres des entreprises privées de plus de 10 employés. A noter que son montant varie selon les régions.
-Le prêt fonctionnaire. Si vous êtes fonctionnaire vous pouvez prétendre vous aussi à un prêt 1% logement.
-Le prêt à taux zéro. Uniquement réservé à l’acquisition de la résidence principale, le prêt à taux 0% est un complément du crédit bancaire et est considéré par les banques comme un apport personnel.
-Le prêt départemental. Il varie selon les départements et peut venir en complément.
-Le déblocage de la participation aux bénéfices. Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés, vous devez participer aux bénéfices de la société. Pour acheter une résidence principale, vous pouvez demander le déblocage de ces bénéfices pour constituer tout ou une partie de votre apport personnel.
A noter que cette loi sur la participation des bénéfices devrait s’appliquer aux entreprises de plus de 20 salariés.
-Le CEL ou le PEL peuvent servir d’apport personnel.
Sachez que dans tous les cas, vous êtes le seul maître pour définir votre apport personnel et que plus il sera important, plus vous serez en confiance pour emprunter auprès d’un organisme bancaire ou de prêt.

Commentaires