Home » » Défiscalisation Immobilière LMP / LMNP

Défiscalisation Immobilière LMP / LMNP

La défiscalisation immobilière est constituée de nombreux dispositifs fiscaux dont l’objectif est de redonner aux Français l’envie d’investir dans la pierre.

Défiscalisation Immobilière LMP / LMNPPour atteindre ce but, l’État a conçu des régimes fiscaux très avantageux permettant de rendre l’investissement immobilier dans certains domaines d’activités attrayants. Qu’il s’agisse de se constituer un patrimoine, de s’assurer un complément de retraite ou encore de bénéficier d’économies d’impôts, vous trouverez peut-être dans la défiscalisation immobilière un moyen pour répondre à votre projet. Par ailleurs, les fluctuations actuelles de la Bourse renforcent l’attractivité de l’investissement immobilier et méritent qu’on s’y attarde sérieusement.

Dans cet « univers de la défiscalisation immobilière », les investissements dans les résidences de service ont une place de choix car ils répondent à des besoins de notre société. Les résidences de service sont de nature diverses. On y trouve des résidences de loisirs, de tourisme dont la construction est plus qu’urgente au regard de la réussite touristique française.
Les résidences Senior et des Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées (EHPAD) font également parties de cette catégorie. Elles représentent sans aucun doute l’investissement de l’avenir. En effet, la demande pour ce type d’établissement augmente considérablement car la population française vieillit et les familles cherchent des solutions pour résoudre les problèmes de la dépendance.

Si vous vous décidez à investir dans ce type de bien, généralement livrés clef en main et immédiatement, il suffit de s’informer auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine qui vous présentera les nombreux programmes immobiliers dédiés aux résidences de services Une fois, le bien acheté, l’exploitation du bien est sans contrainte et sans souci. En effet, votre bien sera loué à un professionnel qui sera en charge de son exploitation, de sa gestion et sa rentabilité. Vous bénéficierez d’un bail commercial ferme de 9 ans et vous êtes donc certains de percevoir pendant cette période les loyers. C’est un avantage exceptionnel.

C’est aussi, à cette étape, que vous devez choisir votre statut : celui de Loueur Meublé Non Professionnel ou de Loueur Meublé professionnel qui sont les deux statuts qui s’appliquent aux investisseurs en résidence de service.

  • Le choix du Statut de Loueur Meublé Non Professionnel est plus courant car il n’est pas nécessaire d’avoir une forte capacité d’investissement. En LMNP comme en LMP, c’est le régime d’imposition sur les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) qui s’applique pour les investisseurs. Outre, les avantages en terme d’amortissement du bien, le propriétaire peut récupérer l’intégralité de la TVA de son bien dans les 6 mois. C’est un Statut conçu pour ses premiers investissements en résidence de service à partir du moment où le montant des loyers perçus ne dépasse pas 23 000 euros.

  • Le Statut de Meublé Professionnel concerne, des investisseurs plus aguerris, qui ont une forte capacité d’investissement (au moins 300 000 euros). Les propriétaires qui optent pour ce statut possèdent généralement plusieurs biens à louer. Pour bénéficier de ce statut, ils doivent respecter une des deux conditions suivantes : encaisser plus de 23 000 euros de loyers annuels ou que ce montant représente plus de 50% de ses revenus. Grâce à ce statut, outre les avantages cités précédemment pour le statut LMNP, vous êtes exonérés de l’ISF et non imposé sur les plus values en cas de revente. Si vous êtes fortement taxé, l’investissement sous le statut LMP est sûrement fait pour vous.




Grâce au potentiel de développement exceptionnel des résidences de services, le statut LMP et LMNP est sans doute le dispositif fiscal le plus avantageux et le moins contraignant.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez aussi

Réalisez votre comparatif

Le Guide Immobilier

0 € d'impôt

-->